La Naturopathie
La naturopathie est un art de vivre qui, par des moyens naturels, permet à l’organisme de retrouver son équilibre et de conserver ou optimiser son capital santé et bien-être.
La naturopathie croit en l’énergie vitale de l’organisme (ou force vitale) et en sa capacité d’autoguérison et a pour objectif de soutenir voire améliorer ce processus. Elle intervient en priorité en prévention, notamment en stimulant le système immunitaire, mais également en complément de la médecine allopathique en corrigeant les causes des dérèglements.
" Prévenir Plutôt que Guérir "
La naturopathie prend en considération la personne dans sa globalité (notion de holisme). Elle considère l’être humain sur tous ses plans : physique, psychique, émotionnel, socioculturel, énergétique... Par sa démarche holistique, elle s’intéresse à l'individu dans son ensemble : à sa santé physique, à sa santé psychique, à ses émotions, à sa vie familiale, à sa vie sociale, à sa vie professionnelle, à ses centres d’intérêts, à ses facteurs environnementaux... La naturopathie considère la santé de l’être humain comme interdépendante de ce « tout ».
Priorité en naturopathie : chercher la cause !
En naturopathie, on évitera autant que possible toute symptomatologie et on cherchera en priorité à identifier et traiter la cause à l'origine des troubles (en complément de la médecine allopathique), afin que l'organisme retrouve son fonctionnement optimal.
Ainsi, une partie essentielle de l'accompagnement naturopathique consiste à analyser ce qui a conduit l'individu à sa ou ses problématique(s) actuelle(s), puis à rétablir l'équilibre et à mettre en place des stratégies pour que cela ne se reproduise plus.