top of page

La Réflexologie Plantaire

La réflexologie fait partie des techniques dites réflexes, qui elles-mêmes font partie des dix techniques naturopathiques. 

Il existe différentes formes de techniques réflexes :

  • la réflexologie plantaire (pratiquée sur les pieds)

  • la réflexologie palmaire (pratiquée sur les mains)

  • la réflexologie faciale et crânienne (pratiquée sur le visage et le crâne)

  • la réflexologie endonasale ou sympathicothérapie (pratiquée au niveau de la muqueuse des fosses nasales)

  • l'auriculothérapie (ici c'est le pavillon de l'oreille qui sert de zone réflexe)

  • le Shiatsu (qui consiste en des pressions simples effectuées avec les doigts sur la surface du corps)

  • le Amma assis (massage énergétique pratiqué sur une chaise ergonomique prévue à cet effet)

  • l'acupuncture (pratiquée sur l'ensemble du corps, nécessitant l'utilisation d'aiguilles, et réservée aux docteurs en médecine, sages-femmes et chirurgiens-dentistes)

  • etc.

La réflexologie énergétique chinoise est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui revendique cinq mille ans d'existence. Il s'agit d'une technique manuelle et d'une pratique ancestrale, holistique (qui considère l'individu dans sa globalité → corps, âme & esprit) et énergétique. Elle stimule la capacité de tout être humain à l'autoguérison et permet de rendre disponible l'énergie bloquée, et d'équilibrer les flux d’énergie « yin » et « yang ».

Elle peut être utilisée en prévention comme en correction. 

Il s'agit d'une technique précise de palpations et de pressions exercées avec les pouces et les doigts sur des points et zones réflexes se trouvant globalement sur la plante des pieds, les mains et le visage. On parle de digitopuncture ou d'acupression.

Le mot « réflexe » renvoie à « reflet », « miroir » du corps. Cette technique de bien-être repose en effet sur le principe que certaines parties de notre corps (les pieds, les mains & le visage notamment) seraient des zones où se reflète l'ensemble de l'organisme. Il s'agirait, en d'autres termes, d'une fidèle représentation cartographiée des organes et entrailles de l'être humain, mais aussi de certaines parties dites zones anatomiques. Les points traités appartiennent quant à eux aux méridiens, des canaux qui irriguent en énergie les différents organes et zones réflexes du corps.

Le but de la digitopuncture est de débloquer ou refaire circuler librement l'énergie vitale (le « qi »), tout en induisant la libération des toxines, aidant ainsi le corps à faire appel à sa propre capacité de guérison.

bottom of page
Retrouvez SILVA MARINA NATUROPATHE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes